En arrivant à Porto (avec 3 heures de retard, merci la météo), nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nos proches nous ont un peu tout dit. Ne voulant se faire aucune fausse impression, nous avons organisé notre propre séjour.
Arrivés le jeudi en fin d’après-midi, on récupère la voiture et direction Porto, pour trouver notre hôtel et commencer à visiter.
Comme nous savions que les parkings étaient chers, j’en avais repéré quelques-uns non loin de notre hôtel. Une fois la voiture posée au parking proche du gardien, on part à pied à la recherche de l’hôtel. Sur la route on repère un petit resto, pas très cher et qui nous semblait plutôt bien.
Une fois les clés récupérées, petit tour de l’hôtel, lors de la réservation sur Booking les photos étaient très proches de la réalité donc pas de déception. Mais il est parfois étonnant de trouver encore des hôtels comme celui-ci. La chambre est composée d’un lit (qui était un peu petit), un bureau et d’un lavabo. La douche se trouvait à l’étage du dessus.
C’est parti pour le restaurant. Il faut savoir que dans les restaurants au Portugal, ce n’est pas comme en France, le pain est en supplément, l’eau également ou alors il faut insister pour avoir de l’eau du robinet. Cependant pour un premier repas nous avons très bien aimé ce que nous avons mangé. Petite soupe en entrée, des plats copieux et très bons et des desserts d’une taille assez importante.
À la recherche du street art et des azulejos
Pour commencer cette 1re journée, on est parti à la recherche d’un bar pour petit-déjeuner. On a trouvé une petite merveille. Les amoureux de brocante se feraient un vrai plaisir en venant ici. Tout était fabuleux, en passant de la déco au petit-déjeuner servi. Si je ne me trompe, pour 4 euros nous avions un jus, une boisson chaude, des tartines et une coupe de fruit. Très bon et parfait pour commencer la journée.
Bar et restaurant
Galeria de Paris
R. da Galeria de Paris 67
4050-284 Porto
Lien Page Facebook
C’est parti pour la partie la plus fun de toute : les visites. Basket au pied, appareil photo en main, nous sommes parés. On se balade sans vraiment savoir par où passer avec juste comme bût les bâtiments ou lieux que l’on voulait visiter.
Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres. Les façades pleines d’azulejos, église, université, gare. Tout est superbe ici.
Passage par la gare de Porto. Bâtiment gigantesque de l’extérieur et tout aussi impressionnant à l’intérieur. Un hall où chaque mur était décoré d’azulejos. En passant la porte menant aux quais, on aperçoit les immeubles autour et les quais parallèles. La fresque imposante dans le hall représente des scènes de la vie populaire.
À l’hôtel nous avions récupéré des plans de la ville dont un qui nous permettait de la découvrir autrement en cherchant les streets art. Nous avons donc confondu notre programme tout en alliant les spots avec les streets art.
Après les streets art, nous avons décidé de remonter les ruelles, c’est donc tout en suivant les traces des tramways que nous tombons sur plusieurs bâtiments tels que l’Église catholique de Santo Ildefonso, l’Antigo Cinema Batalha puis direction le « Bolhao Market », un marché identique à des halles. Avec vendeurs de fruits et légumes, des petits bars, vendeurs d’objets créés en liège et ce sur 2 niveaux. Un endroit bien vivant.
Un lieu que j’ai tout de suite voulu visiter, la librairie Lello. Librairie qui a inspiré JK Rolling pour ses fameux romans Harry Potter. L’achat des billets se fait au coin de la rue avec quelques pops et objets liés à Harry Potter en vente. La librairie a juste une architecture extraordinaire. Les détails des sculptures dans le bois sont magnifiques. Point intéressant, des romans sont disponibles dans un nombre impressionnant de langue, et si on achète un livre dans la librairie, on peut déduire le coût du billet d’entrée. Malgré le monde à l’intérieur, nous restons impressionnés par cette visite.
Visite
Livraria Lello
R. das Carmelitas 144
4050-161 Porto
Prix d’entrée : 5 €
Lien Site web
Sur la place juste à côté de la vieille université se trouve le musée de la photographie. Ancienne cour d’appel et prison jusqu’en 1974, réhabilitée en musée, avec une histoire impressionnante. Ses portes sont agrémentées de grandes grilles et lui donne un esprit mystérieux.
En bas du bâtiment on peut voir différentes salles avec des expositions et salle de diaporama. Dans les différents étages, toujours des expositions, mais la plus importante reste celle de la collection des appareils photographiques.
Visite
Musée de la photographie
Campo Mártires da Pátria S/N,
4050-368 Porto, Portugal
Puis, en fin d’après-midi, nous avons décidé de nous perdre au grè des streets art en direction du Douro. Une fois au bord du fleuve, nous avions une belle vue sur l’autre rive, où l’on peut trouver toutes les grandes familles de cave de Porto. On a commencé par longer le Douro, en direction du très connu « Pont Luis I » qui a été construit par un disciple de Gustave Eiffel. L’ambiance que l’on pouvait avoir tout au long du Douro était assez estival pour un mois de février. Les gens buvaient une bière sur les terrasses, se promenaient le long du fleuve… Arrivés en bas du pont nous avons décidé de monter pour voir le coucher de soleil. Les marches nous permettant de monter jusqu’au pont, passaient à côté de la colline. Le pont Luis est traversé par les tramways pour permettre de joindre une rive à l’autre. La vue est très belle d’en haut. D’un côté les maisons mère des caves de Porto avec leurs grandes enseignes, de l’autre côté les maisons/immeubles tout en couleur.
Pour finir cette journée, nous avons mangé dans un bar à vins non loin de notre hôtel. Très sympathique avec une décoration très bien choisie pour le lieu. Ce fût une agréable soirée, installés sur la mezzanine, nous permettant de voir l’ambiance amicale des Portugais tout en gardant notre tranquillité de touriste venant de marcher toute une journée dans la ville de Porto.
Restaurant
La Bohème entre amis
R. da Galeria de Paris 40
4050-284 Porto
Lien Site web
Visite des caves de Porto
Pour la matinée que nous allions passer à Porto, nous nous sommes levés très tôt. Avant même d’avoir pris le petit déjeuner nous sommes partis en direction de la cathédrale Sé. Un temps magnifique nous accompagnait. Sur la route juste avant la cathédrale Sé, se trouvait un petit marché à l’abri sous une construction. La cathédrale dominait en partie la ville de Porto. La cathédrale est un édifice assez imposant, avec une grande place devant. Le temps de prendre quelques photos et c’est parti pour prendre le petit déjeuner.
Visite
Cathédrale de Porto
Terreiro da Sé
4050-573 Porto
Lien Site web
Après un bon petit déjeuner, nous faisons un détour pour voir les célèbres tramways portugais. De vieilles lignes ont encore d’anciens tramways typiques et d’époque.
Une fois les clés de l’hôtel rendues, nous avons décidé de passer le reste de la matinée de l’autre côté du Douro. En route pour les visites de caves. Tout en suivant le guide du Routard et des avis sur internet, notre premier choix s’était arrêté sur les Caves Sandeman, malheureusement pour nous elles étaient fermées pour travaux.
On est donc parti visiter les caves Graham’s. Situées sur une colline, elles offraient une autre vue sur Porto et le Douro. On arrive donc tout juste pour une visite en Français. La visite commence par un diaporama accompagné des commentaires de la guide sur l’histoire du Porto et de la famille Graham.
Nous étions impressionnés par la hauteur des murs, les grandes charpentes, en pin, le sol en gravier qui à chaque pas résonnait dans la cave.
A la fin de la visite, nous sommes allés déguster 3 types de Porto. Puis passage à la boutique pour quelques cadeaux.
Visite
Graham’s Port Lodge
Rua do Agro 141
4400-281 Vila Nova de Gaia
Prix d’entrée : 12 €
Lien Site web
Après la dégustation, on redescend de la colline à pied pour retrouver la voiture, le temps de manger un morceau et c’est parti pour notre prochaine étape : la forêt de Buçaco et Coimbra.