Après Porto, notre road trip continue en direction de Coimbra. Sur la route nous avons fait un détour par la forêt de Buçaco.
Cette forêt est immense, elle mesure près de 1.5 km² d’après Wikipedia et est entourée d’un mur pour la protéger. D’innombrables espèces de plantes rares, d’arbres exotiques ramenés par les navigateurs portugais, ont permis de placer cette forêt dans la liste des sites du patrimoine de l’UNESCO.
Bien sûr nous n’avons pu faire qu’une toute petite partie de la forêt. Pour accéder à cet espace protégé, il faut trouver une des nombreuses portes qui nous permettent d’entrée dans l’enceinte de la forêt. Nous sommes arrivés par la « Porte de Sula », en plein mois de février il n’y avait personne, nous avons pu nous garer sans difficulté sur le parking à proximité de la porte.
La promenade commence par une exploration de la « forêt » pour retrouver un des chemins officiels. Nous avons pris la direction du « palais de Buçaco » qui est un ancien palais qui aujourd’hui accueille un hôtel de luxe.
Nous tombons sur des petits coins tous plus mignons les uns que les autres. Une petite fontaine sur notre gauche, une maison abandonnée sur la droite qui nous donnait envie de la visiter, mais très peu sécurisée. Vous remarquerez peut-être notre compagnon sur une des photos 🙂
Et nous voilà enfin au palais, étant dans une forêt nous étions à l’ombre, il faisait donc un peu frais. Nous arrivons sur la façade par laquelle se fait l’entrée de l’hôtel, de nombreux détails, des azulejos, une splendeur à elle-même.
On fait le tour pour essayer de découvrir un peu plus ce palais, une boutique souvenir sur notre droite, une petite crique sur la gauche, l’entrée étant payante nous continuons notre exploration. Et derrière un jardin fait de petits arbustes dessinant un labyrinthe, une fontaine se trouvant sur la droite et en arrière un petit bassin. Nous avons pris du recul et avons pris le temps d’admirer ce jardin.
Le temps passe et nous devons déjà repartir pour Coimbra. En partant voici la vue que nous avions. Juste impressionnant.
Nous arrivons en fin d’après-midi à Coimbra. On gare à nouveau la voiture dans un parking payant car il y a peu de parking/places gratuits.
On prend la direction de l’hôtel qui se trouve sur la place du Monastère de la ville.
L’hôtel est totalement dans le vintage. Dans la chambre, les meubles (lit et armoire) sont tous style vintage, le coin eau comprend un bidet et un lavabo. Les toilettes et la douche se trouvent à l’extérieur. Chose que l’on ne voit jamais en France, aux toilettes il faut jeter le papier à la poubelle. La tuyauterie est trop étroite. Malgré tout ça, en allant sur le balcon au bout du couloir, nous avons une superbe vue sur le « Monastère de la Sainte-croix de Coimbre ».
Après s’être installé, nous partons découvrir la ville, tout du moins le centre. Les rues sont piétonnes ce qui est agréable. On emprunte donc cette grande rue piétonne et marchande. On marche en direction de la rivière « Mondego ». On y trouve toutes sortes de magasins. Tant des enseignes connues que des petits magasins locaux. Sur le retour on s’arrêtera manger dans une boulangerie/pâtisserie/restaurant. En rentrant, en face de l’hôtel, un bar avait une représentation de fado. Nous étions trop fatigués, mais nous avons profité de quelques instants sur la place pour nous imprégner de cette musique.
Le lendemain, on part à la recherche d’un bar pour déjeuner. On s’arrêtera donc dans une boulangerie/pâtisserie qui avait une très jolie vitrine. Petit déjeuné complet pour pas très cher. On partira ensuite en direction de l’université.
On brave donc les pavés, dans des rues étroites mais toutes aussi belles. On suit la carte que nous avait donnée l’hôtelier. On passe sous des porches à la rencontre de statuts, église, … Les rues sont désertes car nous sommes un dimanche et les habitants sont à l’église. L’architecture des églises (Cathédrale Velha de Coimbra) est très forte. Par leur hauteur, elles nous impressionnent.
On remonte les rues et là on tombe sur l’université. Nous avons tout de suite été impressionné par l’immensité et la beauté du lieu. La vue que nous avons sur la place rend hommage à la beauté de la ville.
On décide donc de prendre la visite de l’Université ainsi qu’un musée qui se trouve un peu plus loin.
Le soleil étant au rendez-vous, nous avons beaucoup apprécié cette visite. L’université est très réputée car c’est l’une des plus anciennes du pays, d’Europe et même du monde. Elle héberge également l’un des plus prestigieux centres de recherche et d’enseignement du Portugal.
Nous commençons par la visite de la Bibliothèque Joanina.
La visite débute par le rez-de-chaussée où se trouvait autrefois une prison médiévale, puis une prison académique. Le bâtiment a été construit sur 3 étages. Au troisième étage, 3 salles dont les murs sont recouverts par près de 60 milles de livres. Les portes en bois de plus de 2 mètres de hauteur, donne une certaine profondeur aux pièces. A l’intérieur le bois permet de préserver les livres de l’humidité.
On poursuit la visite de l’université par la chapelle Saint-Michel. La hauteur sous plafond était impressionnante. Elle possède également un orgue qui a près de 2000 tubes. Nous pouvons aussi admirer les azulejos sur les murs ainsi que les peintures sur le plafond. Pas un espace n’a été oublié. Tout est recouvert.
Ensuite nous passons par la visite du Palais Royal, avec entre autres la salle des armes, la salle d’examen et la salle privée. La salle des grands actes, que nous ne pouvons regarder qu’en accédant au second étage d’un petit balcon. Cette salle est le lieu où l’on honore les professeurs qui sont au sommet de leur carrière. Puis vient la salle d’examen. Au mur nous pouvons observer les portraits d’évêques et d’anciens recteurs de l’université. C’est dans cette salle que l’étudiant passait sa licence.
On continue par une petite sortie via un balcon le long du bâtiment. Il nous offre une vue sur Coimbra et sur le fleuve Mondego.
Pour terminer la visite de l’université, nous passons par le collège de Jesus qui comprend le laboratoire de physique avec beaucoup d’exposition de physique avec des mini-jeux pour nous aider à comprendre. On trouve également une belle collection de l’histoire naturelle.
Une bonne partie de la matinée est passée. Il est temps pour nous de manger un morceau et de partir direction Fatima.
Malgré tout nous décidons de prendre notre temps et nous nous sommes perdus dans le Jardin Botanique de l’Université de Coimbra.
Visite
Jardin Botanique de Coimbra
Calçada Martim de Freitas,
3000-456 Coimbra
De nombreuses espèces d’arbres et de plantes rares raviront les amateurs ou les plus curieux d’entre nous. Chaque arbre a sa petite pancarte pour nous indiquer son nom. Une mignonne petite serre se trouve non loin de l’entrée. On peut apercevoir l’intérieur qui nous donnerait envie de profiter de la chaleur des rayons du soleil qui tape sur les fenêtres. Dans le jardin, on peut voir bons nombres d’arbres qui atteignent des hauteurs très impressionnantes. De nombreux bassins ou fontaines sont parsemés dans le jardin botanique. Très belle découverte, c’est un jardin zen, reposant et rafraîchissant par la beauté de la diversité des espèces végétales.