Sur la route de Fatima

En repartant de Coimbra, nous devions nous rendre pour la nuit à Fátima.
Sur la route nous avions repéré 2 monuments où nous voulions nous arrêter. Nous étions déjà en début d’après-midi donc il ne nous restait que quelques heures pour arriver à Fátima.

C’est à quelques kilomètres seulement de Coimbra que nous avons fait notre premier stop. A Penela se trouve un château fort construit tout en haut d’un rocher. Le château surplombe la vallée sur plusieurs kilomètres. En plein mois de février il n’y avait rien de spécifique à voir, nous avons juste fait un tour dans le château où l’on peut voir des instruments de siège médiévaux. A l’époque de la Reconquista, la forteresse permettait de protéger Coimbra.

Château de Penela

Et maintenant direction d’un de nos coups de cœur de ce voyage : le monastère de Batalha. Cette merveille se prénomme précisément le Monastère de Santa Maria de Victória. Ce monastère a été construit
pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385. La construction de ce bâtiment est passée par plusieurs siècles et architectes.

Ce qui nous a le plus interpelé était les détails et la finesse avec laquelle ils avaient construit le monastère. Et sa taille, le monastère est juste immense.
Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car nous sommes arrivés trop tard. Mais rien que de l’extérieur il était impressionnant.

Les images valent mieux que des mots, voici les captures que nous avons faite.

Monastère de Batalha
Monastère de Batalha
Monastère de Batalha
Monastère de Batalha

Après l’émerveillement devant ce monstre comme on s’amusait à l’appeler, direction Fatima pour récupérer notre chambre d’hôtel.

Fatima est une ville qui attire beaucoup les croyants aujourd’hui surtout au moment des pèlerinages. Le sanctuaire Notre-Dame de F átima a d’ailleurs été agrandi pour ses pèlerinages internationaux.
Sur la grande esplanade de Fátima se trouve d’un côté une petite chapelle où se font les messes par beau temps et de l’autre une grande basilique catholique. On peut également voir de nombreux magasins tout autour de l’esplanade.

Notre Dame de Fatima - Fatima
Chapelle sur l'esplanade
Eglise catholique sur l'esplanade

On peut également voir un morceau du mur de Berlin.

Laisser un commentaire