En Octobre, lors d’un petit week-end de 3 jours, nous sommes partis dans le sud de la France. Découverte de Grasse, Nice et Menton.
En partance de Lyon, nous sommes descendu par la route Napoléon. Par un heureuse déviation, nous sommes tombés sur de très beaux paysages, que nous avons pris le temps de photographier.
Voyage dans la capital du Parfum
Un petit voyage au coeur de la « capital du Parfum », Grasse, dans laquelle nous avons visité quelques unes des maisons mères du parfum. C’est parti pour une visite guidée et pour faire travailler notre odorat, beaucoup mis à l’épreuve pendant les visites.
Passer la journée à Grasse, nous nous sommes rendu non loin de Cannes pour dormir avant de continuer notre voyage à Nice.
Agréable découverte d’un petit restaurant Italien « Caffé Veneto ». Très bien situé à côté des Halles de Cannes le ‘Marché Forville’, où se trouve le marché journalier (sauf le lundi, le lundi c’est brocante). Nous avons été gentillement accueilli par le propriétaire des lieux, un italien d’origine. C’est avec son fort accent qu’il nous a présenté sa carte. Plats « Home Made » ! C’est sa femme qui par exemple fait la pâte des ravioles. De l’entrée au dessert, nos papilles ont été conquises. Pour les soirées froides, une petite couverture est à disposition pour manger à l’extérieur.
Entre terre et mer
Au petit matin, nous avons filé pour Nice. Jamais visité auparavant, nous avons adoré nous balader dans les rues du vieux-Nice, grimper jusqu’à la cascade et redescendre marcher au bord de l’eau sur la balade des Anglais.
Première surprise, en sortant du parking nous nous retrouvons dans un marché. Déambulé entre les étales, à mi-chemin entre sardine, lavande et épices.
Boutique – Vente de conserves gastronomiques de poissons
Conserverie la belle-iloise
32 Cours Saleya
06300 Nice
Puis nous sommes parti à la découverte du vieux-Nice. Flâner dans les rues pavés, tomber sur des escaliers, …
Nous avions réservé dans un petit restaurant, cuisine entièrement faite maison. Avec le temps magnifique que nous avions, nous avons décidé de manger à l’extérieur. Manger au soleil, en suivant les passages des habitants et touristes.
Puis on a pris un peu de hauteur en direction de la cascade. Balade entre escalier et montée.
La ville du citron
Arrivés en fin de journée pour le check-in de l’hôtel où nous avions réservé, on a décidé d’aller découvrir la ville avant le coucher du soleil. On tombe sur une belle et grande rue pietonne, quand tout à coup le coucher du soleil nous prend pas surprise. Des couleurs magnifiques à en faire lever la tête de plus d’un.
Au passage dans la rue piétonne nous tombons sur des petites boutiques qui vendent des produits à base de citron. C’est parti pour les dégustations. Artisan autour du citron on y trouve plusieurs produits, limencello, tapenade au citron, pesto au citron, confiture… Tout est bon, les vendeurs sont très à l’écoute et ne surveillent pas l’heure. Nous sommes parti bien après l’heure de la fermeture sans que jamais ils ne viennent nous demander de partir.
Après une bonne nuit c’est reparti direction les halles de Menton, des étales de légumes, des boucheries, fromageries. Et puis à la sortie des halles, on tombe sur le bord de mer. Petite balade improvisée, nous déambulons le long des cailloux, pour nous retrouver dans le port de Menton. On s’éloigne et tombons sur une pente remplie de maisons de toutes les couleurs à travers les mats des bateaux.
Et enfin avant de repartir direction Lyon, nous nous sommes installés dans un resto en bord de mer, très bon accueil nous avons beaucoup apprécié notre repas.